top of page
Clémence l'humaine

Mon histoire

Il était une fois, une humaine qui avait choisi de vivre en acceptant et en aimant chacune de ses multiples facettes. Une humaine qui a longtemps vécu sa vie en la compartimentant. Le travail dans une petite boîte, la vie sociale dans une autre, la vie amoureuse à part, la spiritualité ailleurs… tu vois le genre. Ça faisait beaucoup de petites boîtes à tenir en équilibre dans mes bras.

Puis, à un moment donné, j’ai flanché, et elles sont tombées par terre, avec moi. Épuisement professionnel. Rupture amoureuse. Le contenu de toutes mes boîtes s’était répandu au sol et je ne savais plus ce qui allait où. Ma vie n’avait plus de sens.

 

Ce qu’il y a d’intéressant quand plus rien n’a de sens, c’est qu’on peut en trouver un nouveau. Et c’est ce que j’ai commencé à faire à ce moment-là.

 

Cet épisode, c’était en 2015. Pour être honnête, j’ai quand même essayé de tout replacer dans les petites boîtes. Mais ça n’a pas marché. Et si je suis complètement honnête, je dois avouer que j'essaye encore des fois. La différence, c'est que maintenant je ris avec bienveillance de ma Grande Organisatrice quand elle vient me visiter. On est devenues amies, elle et moi.

 

Aujourd’hui, la femme que je suis dirait à la femme que j’étais en 2015 que tout ce contenu mélangé par terre crée une mosaïque incroyablement belle. Riche. Diversifiée. Unique. Je lui dirais aussi que tout ce qu'elle a vécu et tout ce qu'elle s'apprête à vivre lui permet d'agrandir sa zone de confort et de s'épanouir pleinement.

Clémence Marien coach de vie

Une question simple et puissante m'accompagne maintenant dans mes choix: Qu’est-ce que je veux vivre?

Ma réponse: L’amour.

chemin livres ouverts feuilles gazon

Sur mon chemin, il y a ces enseignements...

  • Coach professionnelle certifiée en PNL (1 080 heures de formation avec l'ICI PNL)

  • Formation de premiers soins en santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada

  • En cours de formation d'herboriste artisane

  • En cours de formation pour devenir formatrice-bénévole en symptothermie auprès de Seréna Québec

  • Baccalauréat en traduction de l'Université de Montréal

  • Cours universitaires en sciences cognitives et en linguistique

​Je suis également membre du Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et  Complémentaire (RITMA) et de la Société internationale des coachs en PNL (SICPNL).

Et pour la suite du chemin? J'aspire à enrichir mes connaissances en permaculture, en astrologie, en hypnose et qui sait quoi d'autre...

La sagesse des cycles

Ayant grandi sur une ferme laitière, j'ai très jeune appris à vivre au rythme des saisons. Le printemps où l'on sème des graines avec cet esprit de renouveau. L'été, saison de l'expansion et de l'abondance. L'automne, temps des récoltes et de la préparation à l'hiver. Et enfin l'hiver, saison calme et introspective.

Le mode de vie encouragé par une grande partie de notre société, axé sur la croissance constante, nous a, à mon sens, déconnecté de notre nature cyclique. Comment pouvons-nous trouver l'énergie pour semer de nouvelles graines si nous ne prenons pas le temps de nous reposer? Que récolterons-nous si nous n'arrosons pas notre jardin pendant l'été? Tout est interrelié.

Je me suis moi-même déconnectée de cette sagesse cyclique, et, à mon rythme, je m'y suis reconnectée. Aujourd'hui, la nature est une enseignante précieuse. Que ce soit le cycle des jours, le cycle des saisons, le cycle lunaire, le cycle menstruel, le cycle des planètes, le cycle des émotions, il y a un apaisement immédiat quand je me connecte à cette sagesse.

De cet apaisement naît ce que j'ai envie de créer. Une vie à mon rythme, qui respecte ma nature, celle des autres et la nature. De cet apaisement est né clémence, l'entreprise.

clémence l'entreprise
femmes randonnée montagnes

clémence, l'entreprise

clémence, c'est plus que du coaching.

clémence, c'est un rêve plus grand que Clémence, l'humaine. Celui d'un monde où chaque être humain a sa juste place et peut être  vu, entendu et reconnu pour qui il ou elle est.

Ce monde dont je rêve commence par un pas.

Celui de la reconnexion à notre nature profonde.

Tu viens marcher avec moi?

« Avec clémence, ma grande vision, c'est de contribuer à créer un monde rempli d'amour et de compassion pour soi, les autres et la nature. » 

logo fleur clémence coach

Les valeurs principales de clémence

Toi aussi tu as envie de t'épanouir pleinement et de contribuer à créer un monde rempli d'amour et de compassion?

bottom of page